A Marrakech, deux viles se côtoient : la ville ancienne à l’intérieur des remparts et la ville nouvelle avec les quartiers de Guéliz et de l’Hivernage. Très étendue, la ville se prête aux balades à pied, à vélo ou encore en calèche selon la tradition.
Surnommées « la ville rouge » ou « la ville ocre » en raison de la couleur des matériaux utilisés pour sa fondation au XIème siècle, la ville de Marrakech possède une histoire très riche. Fort heureusement, la ville de Marrakech a su préserver son patrimoine et son aspect historique que l’on retrouve un peu partout dans la partie ancienne de la ville : la Médina.
La ville de Marrakech a longtemps été un carrefour culturel dont l'influence s'étendait sur l'Afrique du Nord et l'Andalousie, au point de devenir l’une des anciennes villes impériales. De cette époque, la ville a conservé un impressionnant patrimoine architectural, auquel sont venues s’ajouter au fil du temps d’autres constructions remarquables.
La richesse architecturale, la diversité des styles de décoration et d’agencement de ses différents monuments donnent à la ville un capital patrimonial des plus prestigieux du pays.
Place mythique de Marrakech, la Place Jemaa El Fna est véritablement le cœur de la Médina.
Lieu de rencontres et d’échanges, elle est animée du matin jusqu’à parfois tard dans la nuit et ne manque jamais de surprendre. En journée de nombreux forains et artistes sont présents, tandis que la nuit, c'est notamment des stands de restauration qui s’installent.
Pour avoir une idée de la richesse de l’artisanat marrakchi, rien ne vaut une balade dans les souks de la Médina. Les souks de Marrakech sont parmi les plus réputés du Maroc par leur organisation et leur taille, mais surtout pour leur diversité et l’ambiance extrêmement vivante qui y règne. Les souks sont organisés par quartiers et par métiers, possédant chacun leur propre nom selon la spécialité.
Le souk le plus proche du Riad Zinnha est le Souk Bab El Khemis. Situé à la porte du même nom, cet ancien marché aux chameaux est devenu un immense marché aux puces, qui se tient tous les jeudis et dimanches.
Les souks sont ouverts de 8h30 à 21h environ.
Outre ses incontournables monuments, la ville de Marrakech offre aussi la possibilité de visiter de nombreux musées aux collections multiples et variées. Différents visages de Marrakech et du Maroc peuvent ainsi être entrevus.
L’art traditionnel et populaire est largement représenté au Musée Dar Si Said, à la Maison de la Photographie. Niché dans un superbe palais mauresque à côté de la medersa Ben Youssef, le Musée de Marrakech permet de découvrir la richesse du patrimoine culturel et de l’art marocain.
Outre le patrimoine architectural, Marrakech est une véritable cité-jardin : aux quatre coins de la Médina se déploient des espaces verts qui apportent de la douceur et fraîcheur au centre ancien. Ces espaces verts témoignent de l’attachement des Marrakchis pour l’art des jardins, art qui a toujours été considéré comme une expression de l’art de vivre à Marrakech.
Au-delà des remparts s’étendent les jardins de l’Agdal et de la Ménara, mais surtout le domaine réservé de la Palmeraie avec ses milliers d’hectares de palmiers emblématiques et de fruitiers divers.
Les alentours de Marrakech disposent de nombreux sites de loisirs. De nombreux prestataires proposent des excursions avec location du matériel sur place, afin de faire le plein de sensations en toute sécurité. Vu la diversité des activités proposées, tous les goûts seront comblés : golf, vtt, randonnées et trekking dans l’Atlas, excursions à dos de dromadaire, montgolfière, ski dans l’Oukaïmeden, sports nautiques sur le Lac Lalla Takerkoust, accrobranche dans la réserve « Terre d’Amanar » à Tahannaout…
Outil gratuit et accessible à tous